Mon article sur les avions attendra, voici un article qui traitera de la jungle. Vous avez mal compris ? Je veux dire du lycée. C'est mieux là ? Donc, étudions cet endroit louche et pleins de dangers qu'est le lycée.
Tout d'abord, la mentalité, bien que censée être plus élevé, est tout de même défaillante. Certains de ces "lycéens" ont le QI requis pour la Star Ac', et ceci n'est pas un compliment, croyez moi.
Donc nous avons les élèves débiles, il ne manque plus que les profs.
Ah. Les profs. Grand moment de l'Histoire de l'humanité, ça. Nous avons des "archétypes" de prof, mais nous pouvons les classer en plusieures catégories : les profs chiants, les profs intelligents, les profs stricts, les profs cons.
Quatre grosses catégories me semblent suffisantes pour parler de cette race primitive.



Profs chiants
Prof Soporifique : Ce prof essaye de faire un cours. En fait, il essaye d'intéresser la classe, ce qui la plonge dans un profond sommeil digne d'un second coma. L'état mou dans lequel on sort de ce cours fait penser à une sieste sur un nid de taupes en mouvement : une sieste désagréable. La tentation d'apporter un oreiller est souvent très forte. Personellement, en hiver j'utilise mon pull pour me faire un oreiller improvisé par dessus la trousse. Au début pas très confortable, le prof Soporifique vous le rendra TRES confortable.

Prof Chiant comme la Mort et Méchant : Ce prof est lourd, chiant et presque aussi soporifique que le prof... soporifique. A ceci près qu'il est nettement plus méchant et sanctionnera toute tentative d'occupation,  de repos ou de récupération durant son cours par une colle impulsive. Ce prof est un fourbe diplômé, endormissant les élèves pour mieux les prendre en traîtres. Ce prof fait partie des profs Méchants qui peuvent descendre un élève en flammes au conseil de classe. Dangereux, donc.



Profs Intelligents
Prof Erudit :
Ce prof là connait tout sur tout. Posez lui une question, il y répondra. Sa culture est si élevé qu'il n'hésitera pas à faire des parenthèses qui peuvent durer de longues minutes sur ce cours. Ce prof est généralement captivant. Le Prof Erudit possède dans le cas général un charisme qui le rend très intéressant, et il se démarque des autres profs par le fait qu'il ne s'excitera pas sur le tableau pour marquer une avalanche de choses. En revanche, le prof érudit débite un flot de choses à retenir par coeur à une telle vitesse qu'il peut finir par devenir très vite lourd et gavant, en dépit de toutes ses autres qualités.

Prof Intelligent, Sadique, Cultivé et Méchant : Ce prof est terriblement intelligent, et cette intelligence est souvent mise au service du mal : il feindra toujours une interro, sera incollable sur son sujet, ne perdra jamais son calme et aura toujours le sens de la répartie, accompagné de la rarissime Réplique Qui Tue. Le Prof ISCM a toujours un humour fin, très appréciable dès lors que ce n'est pas vous la victime de la blague. Ce prof est pratiquement impossible à contrer et à prévoir. Seul un long entrainement au décryptage de ces réactions, mimiques et autres peut arriver à contrecarrer ses actions. Et encore. C'est fourbe, un prof intelligent sadique cultivé et méchant. Vraiment fourbe.

Prof Compréhensif : Ce prof n'a pas oublié ce que ça fait d'être un élève, ou alors il arrive à se mettre à la place de ceux-ci. Ainsi, le prof compréhensif peut accorder plusieures faveurs aux élèves qui sont souvent bienvenues. A noter tout de même que le prof compréhensif peut être en même temps mou et lent, ou bien autoritaire et charismatique. A se méfier, une apparence de Prof Compréhensif peut masquer un Prof ISCM. Donc prudence rime avec méfiance.



Profs Stricts
Prof Pointilleux : Ce prof, tout préconçu, possède une foule de normes stupides qu'il se tuera à faire appliquer, quite à devoir hurler, gueuler, beugler, tout le répertoire qui suit. Ce genre de prof tient énormément à faire appliquer SES normes, qui sont LES meilleures au monde. L'ego de ce prof est généralement en train d'attendre le dit prof à l'extérieur car il ne passe pas la porte. Le Prof Pointilleux présente une certaine similitude avec le Prof Mains Lavées en Rang Par Deux.

Prof Sévère : Ce prof est souvent intelligent, mais son caractère strict prends le dessus à un niveau hallucinant. "NON, TU NE PEUX PAS TOURNER TA PAGE !", voici une phrase qu'un prof sévère sortira. Toujours à l'affut de la moindre faute pour la signaler à coup de beuglements et à grand renfort de sanctions, ce prof est dangereux. Son taux d'agressivté surélevé force les élèves à faire le travail demandé, de crainte d'une crise hurlante qui leur ferait perdre leur honneur, leur future note et éventuellement leur année. Eh oui, le prof sévère fait partie des profs qui sabrent les élèves au conseil de classe.

Prof Mains Lavées en Rang Par Deux : Ce prof a appris le règlement intérieur du lycée par coeur, et il est capable de vous le réciter au mot et à la virgule près. Ce prof, pur produit de l'éducation nationale, n'existe que pour faire appliquer ce règlement et il se ferait hara-kiri si jamais il n'y arriverait pas. Dans son cours, tout chewing-gum doit être exterminé, les cahiers doivent être de format 24 x 32, couvert avec un protège cahier de couleur unie, vous devez écrire avec un stylo plume standard, utilisant des cartouches d'entre bleue effaçable, faire un alinéa de trois carreaux, ne pas faire de pâté et ne pas lui redemander ce qu'il vient de dicter. Tout manquement à ses règles se verra sanctionner par une forme de haine qui se répercutera sur les notes.


Profs Cons
Prof Vanne-qui-fait-des-bides : C'est tout dans le titre. Ce prof essaye de faire de l'humour qui ne fait rire que lui, et ça l'amuse tellement qu'il décide d'en remettre une couche. Les élèves sont généralement muets d'horreur devant une telle connerie ou s'éparpille en tou sens. A noter que le Prof Vannes-Bides peut aussi se dériver dans les profs chiants, en lui rajoutants une dose de méchanceté qui le ferait sanctionner tout manquement à son règlement. Le seul élève qui rigole aux blagues de ce prof peut être déclaré immédiatement "fayot".

Prof Je Raconte Ma Vie : Encore une fois, c'est dans le titre ! Le Prof Je Raconte Ma vie passera son temps à faire des allusions à sa vie privée, ses possibles fils et filles, et en oubliera de faire certains choses, par exemple une interro. Ce prof ne PEUT s'empêcher de ramener le cours à sa vie AU MOINS une fois par cours. Ce prof est à ignorer avant tout. Race trop primitive pour être comprise.

Edit : La suite est à venir.