Mercredi 4 avril 2007 à 2:32

On parle souvent des grands film d'Hollywood, des magnifiques réussites de Spielberg, de Burton, et autres.
On se cantonne à nos films européens, américains et parfois japonais.
Mais il y a aussi des films chinois.

 



INFERNAL AFFAIRS


Ce film est un polar, presque un film noir. Et, accessoirement, le meilleur film que j'ai jamais vu de toute ma (courte) vie.
Si je n'ai pas raccourci cette image, c'est parce que je veux que vous la voyez en grand.
C'est un GRAND film.



Acteurs Principaux
Tony Leung, Andy Lau, Eric Tsang, Anthony Wong, Kelly Chen, Sammi Cheng


Synopsis
C'est la guerre entre la police de Hong-Kong et les Triades. Une guerre qui dure déjà depuis un moment. Yan (Tony Leung) est un agent dans les triades, un homme de main du mafieux Sam (Eric Tsang). Il travaille en fait pour la police, sous les ordres direct du Superintendent Wong (Anthony Wong). De son côté, Ming (Andy Lau) est un policier exemplaire, et surtout la précieuse taupe de Sam.
A la suite d'une transaction de cocaïne ratée et d'une opération avortée, les deux parties se rendent compte qu'elles sont infiltrées. Commence alors une course contre le temps pour trouver qui est la taupe de l'autre. Mais les deux agents sont fatigués d'être des taupes...


Bande-annonce
En chinois sous-titré (le doublage français est HORRIBLE) et pas autre chose, ici. Ignorez les critiques et concentrez vous sur le film. Mettez en haute résolution si vous pouvez, ça vaut vraiment la peine.



Bien entendu, le titre est un jeu de mot sur "Internal Affairs". Le film permet de comprendre pourquoi. Les acteurs sont absolument titanesques, et leur jeu écrase n'importe quel groupe d'acteurs occidentaux.
En fait, ce film est le premier épisode d'une trilogie (la Saga Infernal Affairs), je n'ai malheureusement pas encore pu voir les deux autres épisodes, mais je vais les commander incessamment sous peu.
Il y a dans les critiques une référence à HEAT, de Michael Mann. Ce film est aussi un grand, grand polar, avec De Niro et Al Pacino, mais moins bien que Infernal Affairs, ça c'est sûr.
Le réalisateur américain Martin Scorcese à fait un remake occidental de ce film, qui s'avère être plus bas que la cheville de l'original. Le titre du remake est The Departed, et met en scène Matt Damon, Leonardo Di Caprio (qui joue très bien d'ailleurs), et Jack Nicholson.
Ce film est parmi les plus grand succès de tous les temps à Hong-Kong, ne serait-ce que pour le quatuor des acteurs principaux (Tony Leung, Andy Lau, Anthony Wong et Eric Tsang) qui sont très connus en Chine et qui ont chacun remporté un prix pour leur rôle, au moins une fois. A noter, l'apparition de Kelly Chen (chanteuse pop et actrice TRES célèbre en Chine et au Japon, qui est absolument magnifique d'ailleurs.) en tant que psychiatre du héros joué par Tony Leung.



Kelly Chen (Magnifique)                                                       Tony Leung




Je vous SOMME de voir ce film. N'importe qui voulant prétendre avoir vu un des meilleurs films de la planète se DOIT d'avoir vu ce film.

Par pistache le Mercredi 11 avril 2007 à 15:56
coucou nounours :)
ça faisait longtemps, hein ? j'sais même pas si tu te souviens de moi.

Burton is my god. Je crois ne jamais avoir vu de film chinois. Japonais, j'en ai vu plusieurs, mais pas chinois... Ca donne quoi ? ^^
au passage, tu vois, j'aimerais bien te laisser mon adresse msn, mais pour plusieurs raisons je ne le ferais pas
1/ je te l'ai dit plus haut, je ne saispas si tu te souviens de moi
2/ je ne sais pas si tu veux mon adresse ou si je t'ecrottais plus qu'autre chose à te parler
3/ faut bien une 3eme raison...
Par MavangElle le Mercredi 25 juillet 2007 à 2:02
Très bon film, effectivement. Je ne l'ai pas vu dans de très bonnes conditions, ce qui est dommage car il le méritait vraiment.
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://distant-skies.cowblog.fr/trackback/1780721

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast