Samedi 21 octobre 2006 à 1:40

J'écris.
Allons bon.
Ca ne me ressemble pas ce genre d'écriture. Ecriture typique de l'écrivain qui parle à la première personne. Je hais la première personne. Pourquoi j'écris avec cet éxecrable "je", alors ?
Excellente question, cher Watson. Je ne le sais pas moi même. D'ailleurs ces derniers temps je ne sais rien. Et ça y est, je suis parti pour une longue et agaçante série de plaintes. D'ailleurs, qu'est ce que je fous à 1h20 du mat en train de taper un article, j'aimerais que l'on m'explique.
Peut être tout simplement parce que pour une énième fois, le sommeil ne vient pas. Et je dis ça en bâillant en plus, c'est à la limite du foutage de gueule. Le monde va finir par tourner dans l'autre sens à ce rythme. Je cumule en ce moment.
Je commence à en avoir marre de perdre ma capacitée de concentration. Et tiens, je ressort des vieilleries : "At The Gates - Cold". La seule chanson que j'ai de ce groupe et qui m'a fait tomber dans le métal. Chanson cantonnée entre mon Aqme et mon Black Bomb A. Excellente chanson. Faut que je trouve d'autres CD. Je disais quoi déjà ? Oh qu'est-ce que je ne supporte pas ce je.
Comment des gens peuvent-ils écrire des bouquins entiers en parlant à la première personne ? Un mystère pour moi. C'est faire preuve d'un égocentrisme qui ne doit pas être mien. Je parle hors romans, c'est entendu. Les nouvelles du jours se cantonnent assez simplement : j'ai du style en matière d'écriture et je suis un glandeur.
Un jour je crois que j'écrirai un pamphlet contre le système scolaire français. Inutile de dire que ça sera vicieux, acide et acerbe comme j'aime écrire mes attaques. J'ai un excellent modèle dans le genre : Cicéron.
Sa Rhétoriqueté Cicéron.
Le maître ès Attaque et Défense verbales.
Mais je part en n'importe quoi, c'est vraiment affligeant. Je commence, j'attaque sur le fait que je déteste écrire à la première personne, je part sur mes nouvelles du jour, en passant par ma musique. Mais qu'est-ce que je suis en train d'écrire ?
Je déraille complètement. Inutile de faire cinq lignes pour dire cela avec des formes de métaphore, je ne suis pas un écrivain lancé à pleine vapeur. L'impact des gens sur soi-même est une chose qui mérite largement que l'on s'y intéresse, et qui sera très probablement la cible de mon prochain article. Si vous ne savez pas ce que signifie l'expression "écrire sous la plume", vous venez d'avoir une belle illustration pour vous aider à comprendre.

Pour clore cette inintéressante session, je vais ajouter la chanson "Distant Skies" de Stratovarius. Je tiens à préciser que ce n'est pas de cette chanson qu'est né le nom de mon blog.


Destination Unknown
Distant Skies...

Par bubus666 le Samedi 4 novembre 2006 à 10:39
au moins tu fais un article "inutile" [admettons qu'il existe des articles utiles, faisons preuve d'un peu d'imagination] mais tu vas jusqu'au bout
l'ennui du "je" c'est qu'il fait très moi -je moi -je mais que d'un autre côté...il faut bien le remplacer par quelque chose, parfois
et le problème du "on", c'est que ça fait schizo
[si je mélange les deux, je me demande si ça fait shizophène égocentrique]
bref.
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://distant-skies.cowblog.fr/trackback/1249717

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast